Quand on regarde la liste des dernières sorties de Teenage Menopause Records, il y a de quoi avoir la larme à l'œil et le torse un peu bombé de fierté - même si on n'a pas grand-chose à voir avec l'essor du label parisiano-bruxellois, on aime toujours s'approprier la réussite des entreprises locales - par narcissisme mal placé, par paresse générale, choisissez.
Car entre le rock unheimlich de Heimat, la hard tech spiritiste de The Horrorist, et le prochain album de Chocolat dans les tuyaux, le label dessine aujourd'hui une ligne de conduite irrévérencieuse et rocambolesque dont on n'aurait pas soupçonné une si grande audace à ses débuts. Certes, on avait plutôt adoré les pitreries garage noise de Catholic Spray et les assauts proto techno indus de Scorpion Violente, mais on était loin de se douter que le label, coincé entre les étalages de Born Bad et le besoin constant de coller des coups de boule sonores à ses auditeurs, déploierait aujourd'hui l'un des catalogues les plus rafraichissants, culottés et libres de l'underground hexagonal et d'ailleurs.
Dernier prodige en date sorti de leur écurie : le Bordelais Sam Fleisch, auparavant membre des Crane Angels du fameux Monsieur Crane de Strasbourg (et de Lonely Walk), lequel délivre sur son premier album huit titres de heavy pop folk lo-fi un peu monstrueux, un peu écrasants, mais assez jubilatoires dans leur volonté de taper vertement du poing sur la table aux dépens de la production (hasardeuse) ou de la cohérence formelle (qui est devenue aujourd'hui, comme chacun sait, un truc de nazi).
Parfois, ça passe sans prévenir d'un simili Daniel Johnston à une sorte de disco inferno pleine de fuzz et de discorde (notamment sur le morceau "The Priest And The Devil"), d'autres fois la voix est tellement noyée dans le mix et la distorsion qu'on la perd par endroits complètement (sur l'ouverture "Neon Hearted City"). Dans tous les cas, c'est, comme la plupart des récentes sorties du label, suffisamment jubilatoire, malappris et crûment déraisonnable pour qu'on passe ne serait-ce qu'une seconde de plus à côté.
Le premier album de Sam Fleisch Nunna Daul Isunyi sortira le 30 septembre chez Teenage Menopause Records. Il s'écoute en entier en avant-première ci-dessous, en attendant la release party le 29 septembre à la Station - Gare des Mines :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.