Un moment, je me suis demandé si je n'avais pas ouvert deux fenêtres en même temps sur mon navigateur en écoutant The Magic, le nouvel album de Deerhoof (je crois que c'est à partir de la 30e seconde de "Kafe Mania!"), ce qui est assez commun avec le groupe de Greg Saunier, me direz-vous, tant leurs circonvolutions équilibristes ont toujours semblé jouer sur tous les fronts des affronts noise, pop, kraut, punk et j'en passe.
Mais ce qui frappe surtout de prime abord sur The Magic, et qui était déjà plus ou moins à l'œuvre sur leur précédent La Isla Bonita, c'est la propension des boucaniers à voulour réinvestir le champ du jeu, de l'amusement, de la fête (si on était chez Tsugi, on dirait "qu'ils ont voulu se faire plaisir").
Ce qui ressort aussi, c'est à quel point le groupe semble vouloir embrasser une sorte d'americana tout en brouillant des éventuels repères patriotiques et référencés. Sur "Life is Suffering", on entend presque des relents de "My Girl" couplé à une quasi-relecture rock'n'rollesque des Minutemen. Punk façon School of Rock (mais si, ce film avec Jack Black) sur "That Ain't No Life For Me", exhalaisons pop minimalistes sur "I Don't Want To Set The World On Fire", simili rock de stade sur "Acceptance Speech" : l'heure est vraisemblablement à la fanfaronade.
Je me souviens d'une fois où j'avais interviewé Greg Saunier et que ce dernier m'avait clamé son amour pour les Rolling Stones (et pas la période la plus sexy) et Joan Jett sans ciller et sans la moindre pointe d'ironie ou de distance, comme le font les teenagers lorsqu'ils défendent leur groupe préféré. Et à vue de nez (on n'a pas encore écouté l'album dans son intégralité), on est bien avec The Magic face à "une mixtape enregistrée par l'ado avec la plus grosse collection de disques que vous avez jamais vue", comme l'indiquait le groupe en annonçant l'album. On en reparle vite, mais pour l'instant, on n'est pas encore arrivé à ce stade critique où Deerhoof commencerait ne serait-ce que l'amorce d'un début de ramollissement. C'est déjà ça.
Le nouvel album de Deerhoof, The Magic, sort le 24 juin chez Polyvinyl, Clapping Music et Kythibong. Il est en écoute intégrale en avant-première ci-dessous (pour les pré-commandes, c'est par ici) :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.