Oublions les équinoxes et les solstices, ce qui rythme vraiment les saisons sont désormais les sorties de Mondkopf. Trois mois après Extreme Precautions et son désir de grind (simplement de blast beat) aux moyens de techno, Paul Regimbeau assourdi sa colère aux côtés de Greg Buffier, colocataire de la maison In Paradisum et moitié de Saaad.
Ça reste donc en famille et ça s'appelle Autrenoir. Un Autrenoir qui, si on l'étudie au nuancier, coudoie le Blackest Ever Black, côté Raime et cet ambient pour drame de compagnie. De l'ambient oui, mais jamais vraiment et en fait, même, beaucoup plus. Regimbeau et Buffier confectionnent de l'ambient en bourrasque, anticyclonique, comme le Forgiving Noir (on reste dans le ton) de Lawrence English. L'ambient au seuil du sludge. L'ambient à la gorge raclée d'un Emptyset. Mais surtout de l'ambient au noir envahissant, contagieux, nervurée et grumeleux, noir-lumière comme une toile de Soulages, dont le nom du duo fait un clin d'œil à peine masqué à son Outrenoir. Et un noir un peu blues, lorsque l'harmonica (melodica ?) donne à ce regard mauvais mais un œil maussade.
On ne passera pas la nuit sur la colorimétrie mais le noir semble ici être le socle d'une union, puisqu'il était déjà question de lui lorsque les deux entités se regardaient dans le blanc des yeux sur The Black Ideal. Bref, deux amoureux de matières qui confectionnent de l'électronique à palper et trouvent confort dans leur zone commune : l'errant, le mental et le contemplatif.
Le duo s'annonce avec une vidéo d'As Human Patterns - que l'Histoire avec une majuscule retiendra pour avoir réalisé le plus élégant featuring de chaise dans un micro métrage où le premier rôle est tenu par des boucs – où la nuit "protège et couvre le beau et le laid avec ce même manteau d'indifférence" (comme disait le Prix Nobel), la mer animée par quelque chose d'obscur et les oiseaux volent bas, en présage de l'orage que voit poindre la fin du titre. On ne sait rien pour l'instant d'un prochain coup de tonnerre, un EP, ou plus si les astres sont dans le bon alignement. En attendant on retient la Nuit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.