Prohibition, Mendelson, Heliogabale, NLF3, Herman Düne, The Berg Sans Nipple, Purr, Patton... Un coup d'oeil rapide sur la liste des groupes qui ont fait l'histoire de Prohibited Records depuis 1995 en dit plus que tous les beaux discours mielleux et hypocrites sur la valeur indépendance et le rôle essentiel joué par les petits labels dans la vivacité créative de notre beau pays. Jamais établi en étendard mais regardé en modèle par tous ses paris depuis le premier jour de son activité, le beau label de Fabrice et Nicolas Laureau s'est avant tout rendu indispensable par les disques qu'il a édités.
Devenus entrepreneurs malgré eux parce qu'ils avaient décidé de sortir leurs propres disques, les frères Laureau ont humblement sorti les disques de leurs collègues, de leurs amis et de leurs compagnons de route, signant au fur et à mesure des rencontres et des coups de coeur des disques qui ne seraient peut-être pas tous sortis autrement.
C'est peu mais c'est beaucoup pour l'Histoire - la leur, la nôtre, la vôtre sans doute. Au bout de 20 ans au moins, c'est tout un pan d'histoire de l'underground français dont on commence à peine à dessiner clairement les contours, dont on commence surtout enfin à mesurer la portée et l'importance. A l'occasion de l'anniversaire du label, nous avons demandé à Fabrice de Nicolas de choisir 13 morceaux connus ou inédits du catalogue, dont une partie extraite des deux anthologies cassettes qu'ils sortent pour l'occasion.
1995 - PROHIBITION - The President is a Liar
Juste au moment de la création du label, juste après notre tournée avec Fugazi où chaque date prolongeait la compète de baby-foot entamée avec Ian MacKaye. Aussi le seul et unique titre avec du Sarangi, instrument indien ancestral, sorte de vielle à archet, jouée par Nicolas, enregistré pour les démos de « Towncrier » l’album qui suivra, à l’Hôpital Ephémère… Le spectre des essais nucléaires de Mururoa plane sur la fin du texte et le titre.
1996 - PURR - Schoolyard Découverts en première partie de Bästard, amis lyonnais. Immense coup de cœur pour ces trois là. On propose le soir même de sortir un premier 45 tours et dans la foulée on les fait entrer en studio à
Black Box pour le premier album « Whales Lead To The Deep Sea » dont ce titre est issu. Jérôme plane tout le temps, les autres tiennent la baraque, on les adore.
1997 - HELIOGABALE - Definition Of A Woman En pleine effervescence du collectif Push (Prohibition / Ulan Bator / Sister Iodine / Heliogabale) et des concerts Ortie Shows organisés par Marcel Perrin (batteur du groupe) aux Instants Chavirés, il nous semble naturel d’accompagner « The Full Mind Is Alone The Clear » disque inusable et enregistré par Steve Albini à Chicago.
1999 - PATTON - Many Hats Extrait de l’album « J-R FOR JAUNE ROUGE ». Les deux frangins belges de PATTON sont franchement nos cousins. Deux frangins, aux tempéraments complémentaires… qui nous avaient écrit une belle lettre au label en parlant de Metallica et de free-jazz. Enregistré par Fabrice en doudoune, en plein hiver dans une immense pièce à Tour et Taxi à Bruxelles pleine de livres sur les murs et chauffée avec un poêle qui ramenait à peine 12°C.
2000 - SOEZA - Grampy’s Books Là aussi la sensation d’avoir affaire à des cousins, des amis de toujours dès notre première rencontre en 2000. Entre l’hyperactivité de certains des membres au sein de leur collectif Pull the Strings, et leurs nombreux projets musicaux satellitaires, ils nous rappellent un peu la bande de Push… On est vite tombé sous le charme de cette joyeuse bande et de Bristol, leur ville, qui est devenu notre ville préférée au Royaume Uni. Le titre est un inédit instrumental tiré de notre mixtape « Curiosities ».
2001 - THE BERG SANS NIPPLE - Ambers Pixels (Live at Instants Chavirés 2001) Suite à l'arrêt de Purr et la rencontre de Shane Aspegren et Lori Sean Berg alias Jérôme Lorichon, The Berg Sans Nipple commence à jouer, dont ce premier concert aux Instants Chavirés à Montreuil enregistré par Fabrice. Joli moment culte paru pour la compilation d’inédits des dix ans du label. Aujourd’hui Shane vit à Hong Kong et fait son nouveau projet Pando’s People. Evidemment, ce n’est pas évident pour nos deux adorables cocos de répéter par Skype.
2002 - WILFRIED - Le Royaume Découvert sur scène et sur les fameuses cassettes Tape à L'ogue à la fin des ‘90s puis re-croisé autour de Herman Dune dont Prohibited a publié les deux premiers albums. Wilfried* nous a toujours touché par son univers. La photo de pochette de l'album « Songs For Mum & Dad » a été prise par le photomaton du métro Reuilly Diderot, où nous avions notre bureau à l'époque, on avait bien ri de faire ça comme ça. « Le Royaume » est un inédit qui figure sur notre mixtape « Curiosities »
2004 - MENDELSON - Soixante Dix Tiré de « Seul au Sommet ». Alors que le label Lithium s'est malheureusement arrêté, on a absolument voulu aider Pascal Bouaziz à sortir ce disque en forme d'hommage à Randy Newman (et plein d'influences qui nous interpellent), et il y a de vieilles connaissances au line-up : Charlie O., Quentin Rollet…
2006 - DON NINO - A Day in the Life Enregistré aux studios Microbe avec Shane Aspegren (de The Berg Sans Nipple) à la batterie et Erik Minkkinen (de Sister Iodine) aux guitares destroy pour l’album de covers « Mentors Menteurs ! ». Ce titre a ensuite été choisi pour une compilation de reprises des Beatles, chez EMI, où les autres artistes vont de David Bowie aux Beach Boys… Classe. Les sons de fin de morceaux ont été enregistrés avec la reverb du gigantesque parking où se trouvait Microbe à l’époque.
2008 - NLF3 - Aï Tiré du EP Echotropic
Suite à une longue tournée de ciné-concerts sur « Que Viva Mexico » c'est le moment où NLF3 a envie de rejouer des concerts « debout ». Malgré tout ce titre est la musique créée pour le film « Aï» de Iimura lors d’une performance « Nuit Curieuse érotique». La pochette est dessinée par Yu Matsuoka qui fera aussi celle de l'album d'après.
2012 - WE:MANTRA - Volcanic Nights
Sorti en collaboration avec inFiné en 2014, We:Mantra rassemble le musicien électronique Cubenx, l'artiste vidéaste Antoine Schimtt et Don Nino. Le sitar a été enregistré d'une traite avant d'y ajouter tous les sons électroniques. La gamme utilisée, Basant, est rare, dissonante et invite à l'introspection.
2013 - F/LOR - Mutate Après des années à faire de la musique aussi en solo, notamment avec son ES-1 et ses Casio favoris, Fabrice propose des morceaux pour un disque de NLF3, mais finalement grâce à un gros coup pied au cul de Nico, ça donnera naissance à son premier album solo « Blackflakes »
2014 - NLF3 - Asvattha
Bon ok, on a déjà mis un titre de NLF3 mais c’est tiré de « Pink Renaissance » notre dernière sortie. Enregistré dans la maison normande, où l’on enregistrait Prohibition vingt années plus tôt sur 4 pistes cassette. Renaissance vingt ans plus tard. Looping...Tape... Mixtapes et figuier cosmique.
Plus de musique et de bonheur sur le Bandcamp du label. A noter également que la bande Prohibited sera en tournée à partir du 29 janvier un peu partout en France et en Belhique.
29.01.2015 : BRUXELLES (B) CHAFF
w/ PANDO'S PEOPLE / QUENTIN ROLLET & JEROME LORICHON / NLF3 (DJ SET)
30.01.20015 : BRUXELLES (B) CHAFF
w/ F/LOR / THE BERG SANS NIPPLE (DJ SET)
31.01.2015 : LEMANS (F) PENICHE EXCELSIOR
w/ NLF3 / PANDO'S PEOPLE / QUENTIN ROLLET & JEROME LORICHON
04.02.2015 : MONTREUIL (F) LES INSTANTS CHAVIRES
w/ F/LOR / PANDO'S PEOPLE / QUENTIN ROLLET & JEROME LORICHON / LUKE SUTHERLAND
06.02.2015 : POITIERS (F) LE CONFORT MODERNE w/ NLF3
27.02.2015 : METZ (F) LES TRINITAIRES
w/ NLF3 / MENDELSON (SOLO) / QUENTIN ROLLET & JEROME LORICHON