Pour une fois, on va vous épargner le paragraphe dans lequel on explique à quel point la nébuleuse Aquaserge est un miracle, pourquoi Toulouse est le Memphis français et comment la France est en train de sortir de l'apathie grâce au label/collectif/kolkhoze La Souterraine qui fédère tout ce que la Nation compte de forces vives pop. On vous l'épargne pour la simple et bonne raison que le temps presse pour vous causer avant tout le monde du premier album de Laure Briard, qui sort après-demain (un dimanche, pourquoi pas ?) en vinyl et CD sur le label toulousain 2000 records (responsable de la première édition du fabuleux Cerf, Biche et Faon de Julien Gasc) et en cassette sur Burger Records (classe).
Après un premier EP en 2013 pour la maison Tricatel, Laure Briard chante la France, sur lequel la presse a collé ce qu'il lui restait du stock de stickers "Françoise Hardy" et "Alain Chamfort", la dame Briard a fait le grand saut au début de cette année avec le tube "Révélation", serti dans la 4ème compilation de la Souterraine. Du phrasé aux arrangements, en passant par la fausse candeur du texte, "Révélation" rappelle les moments les plus pop du dernier Aquaserge et donc aussi les belles heures de l'avant-prog hexagonal. Comme les trois albums d'Aquaserge, le Rhapsode de Forever Pavot ou le solo de Gasc, Révélation (l'album), qui ne se contente pas de reproduire sur 10 pistes le pattern de "Révélation" (le morceau), a été cousu main à l'Electric Mami Studio, cette ferme grimée en studio magique qui est en train de changer la musique de France.
Avec les copains Glibert, Gasc, Eddy Crampes et Pierre Dutrey, qui se passent claviers, basses et guitares, Laure Briard recrée dans son havre haut-garonnais un piano-bar ("Ça va aller"), une plage des landes ("Capbreton") ou un festival de blues ("Tout est foutu") et se révèle (oh oh) être l'une des grandes songwriteuses/interprètes de la nouvelle pop d'ici.
Vous pouvez commander le disque de Laure Briard chez 2000 records et la voir sur scène à Paris (à l'International) le lundi 23 mars pour une Fête Souterraine avec Nicolas Paugam et Eddy Crampes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.